Les conférenciers et les participants aux séminaires
Formation
5 min

Renforcement de la qualité de la formation professionnelle : les nouvelles exigences de Qualiopi

La formation professionnelle en France a connu un renforcement significatif de ses standards de qualité.

Depuis l'entrée en vigueur de la certification Qualiopi en 2018, dans le cadre de la loi "Avenir professionnel", la formation professionnelle en France a connu un renforcement significatif de ses standards de qualité. Afin d'assurer une plus grande transparence et une meilleure régulation, les organismes certificateurs doivent désormais se conformer à une nouvelle obligation

Obligation de bilan annuel pour les certificateurs Qualiopi

Les inspecteurs ayant rédigé le rapport suggèrent de charger le COFRAC, l'organisme national d'accréditation, de la tâche d'uniformiser les méthodes des divers organismes certificateurs afin d'assurer une cohérence dans l'attribution de la certification Qualiopi. Parmi leurs recommandations, ils mentionnent la nécessité d'élaborer un "bilan annuel" qui ferait état des progrès réalisés par les certificateurs, incluant le suivi des auditeurs et les cas de non-conformité.

Désormais, les organismes en charge de certifier la marque Qualiopi doivent fournir un rapport annuel détaillé sur leurs activités. Ce rapport est envoyé à trois entités clés : le ministère de la Formation professionnelle, l’organisme national d’accréditation et France Compétences. L’objectif est d’améliorer la transparence et de garantir un suivi plus précis de la qualité des formations.

Harmonisation des contrôles pour une qualité uniforme

Depuis son introduction en 2018 par la loi "Avenir professionnel", Qualiopi a contribué à rehausser les standards des organismes de formation en organisant et en optimisant leurs processus de qualité, selon le rapport.

Les principaux acteurs de la formation professionnelle, comme les OPCO, l'État, les Régions, et d'autres institutions, vont désormais coordonner leurs contrôles. Cette collaboration permettra de s'assurer que les formations respectent les mêmes standards de qualité, tout en corrigeant rapidement les éventuels manquements.

Intensification des contrôles en cas d'anomalies

Lorsqu'un problème ou une anomalie est détecté, les organismes de financement, comme les OPCO ou les associations de transitions professionnelles, peuvent renforcer leurs contrôles. Ils auront la possibilité d’effectuer des vérifications sur site et de refuser de financer les formations non conformes, augmentant ainsi la responsabilité des organismes de formation.

Renforcement des audits et accréditations

En complément de ces actions, les processus d’accréditation et d’audit de la certification Qualiopi sont également renforcés. L’objectif du gouvernement est de garantir que les formations professionnelles continuent de répondre aux exigences élevées du marché et aux transformations économiques actuelles.

L'instauration d'un bilan annuel pour les certificateurs Qualiopi marque une étape décisive dans le renforcement de la qualité des formations professionnelles en France. En consolidant les processus d'audit et en harmonisant les contrôles entre les différents acteurs, cette démarche vise à garantir que les organismes de formation respectent les standards attendus.

Partagez sur vos réseaux